A la demande de la Cour des comptes, le CNO a abrogé la liste des spécificités pouvant être indiquées sur les plaques professionnelles. Deux principes pour reconnaître une spécificité :
- il ne s’agit plus d’un engagement unilatéral du professionnel mais d’un engagement et d’une reconnaissance par l’ordre
-
le kinésithérapeute doit justifier devant le conseil départemental au moins d’une formation complémentaire au diplôme d’Etat ou d’une validation de son expérience.
Dorénavant, seuls pourront être mentionnés, et seulement après accord de votre CDO (avis du CNO, texte complet :
- les diplômes universitaires ou inter-universitaires reconnus par le CNO (voir la liste régulièrement mise à jour) ;
- les formations délivrées par un organisme de formation signataire de la charte des organismes de formation continue (liste des organismes des formation qui ouvrent droit à une spécificité) ;
- Procédure visant à faire valider son expérience: le professionnel pourra se rapprocher d’un des organismes ayant signé la charte avec le conseil national et proposant une formation dont le thème correspond à l’expérience acquise. L’organisme pourra attester de l’expérience acquise. Cette attestation permettra ainsi au professionnel de faire reconnaitre sa spécificité.